Celle de Notre Dame des Champs remonte à l'année 1812, année où Melle Edwige du Viviers crée une première école gratuite pour les jeunes filles pauvres.
L'école s'installe rue Jacquemart en 1817 et achète les écuries de l'Hospice de Romans, rue Bonjour, en 1875.
Déjà en 1858, deux soeurs créent une école maternelle pour éduquer et instruire les jeunes enfants.


Le Centre de Documentation et d'Information du Collège existe depuis 1992. C'est un lieu ouvert à tous les collégiens, aux professeurs et personnels de l'établissement. Il est sous la responsabilité de 2 documentalistes.
Des ressources pour s'informer, se documenter, lire pour le plaisir, sont mises à la disposition de tous pour être consultées sur place ou empruntées. Ces ressources sont accessibles en ligne avec le logiciel E-sidoc.
Une salle multimédia, avec 16 ordinateurs, jouxte le CDI. Elle est accessible aux élèves, sous la surveillance d'un adulte, pendant midi et de 16 h à 17 h. Ils ont ainsi la possibilité de consulter Internet, des logiciels éducatifs et/ou pédagogique, de faire du traitement de texte ...
La BCD, bibliothèque de l'école, met à la disposition des enfants des classes maternelles et primaires des albums, des magazines, des documentaires, des romans et des bandes dessinées.
Reçu environ 1 h par semaine, tous les élèves y apprennent à manipuler divers ouvrages et à se familiariser aux règles d'une bibliothèque.
Pour les élèves de primaire, des ateliers sont mis en place en plus d'un emprunt hebdomadaire de livre.

Depuis la rentrée 2009, les élèves ont désormais un nouvel espace de détente et d'échanges : LE FOYER.
Il est ouvert pendant les récréations et de 12 h à 13 h 30.
Il est accessible à tous les élèves du Collège, externes et demi-pensionnaires : ces derniers peuvent discuter et jouer à des jeux de société, sous la responsabilité d'un adulte.