Naturellement magique !

 

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse... Les enseignants du cycle 3 se sont ingéniés pour que les enfants découvrent les savoirs autrement qu'à l'école. Partir au devant de l'inconnu pour mieux se connaître et découvrir l'autonomie en confiance, un objectif qui a rempli autant les têtes que les cœurs. Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont voyagé jusqu'aux confins de la Drôme pour s'arrêter à Lus-la-Croix-Haute durant une semaine. La curiosité chevillée au corps, les yeux écarquillés sur la nouveauté, chacun(e) a entrepris les activités de la classe nature: 

  • Découverte de la faune de montagne grâce aux indices et traces laissés par les animaux (empreintes, crottes....),
  • Une course d’orientation par équipe pour en apprendre plus sur les arbres de la montagne,
  • Randonnée à la journée avec un accompagnateur moyenne montagne (légende du coin, observation des chamois, arrivés en haut schéma du paysage, maquette d’une montagne avec les éléments de la nature pour expliquer le cheminement de l’eau...)
  • Construction de cabanes et de sifflets apprentissage des nœuds
  • Sans oublier les fameuses veillées avec les jeux et une dédiée au Moyen-Âge.

Le mental et le physique ont fait corps pour ces jeunes aventuriers de l'environnement montagnard.

Sans les parents, les journées s’enchaînent et touchent à leur fin. L'heure du coucher n'a pas besoin d'être reculée même si les rituels du soir en famille manquent un peu pour quelques enfants. C'est rempli d'émotions-qui-creusent-les-appétits que le réconfort d'un bon repas a été partagé. Un chef cuisinier hors-pair s'est évertué aussi bien à aiguiser les papilles qu'à caler les estomacs. Ainsi, tout ce petit monde nous est revenu enjoué et riche de souvenirs pour le plus grand bonheur de leurs chers parents, avides de retrouvailles.

L'équipe pédagogique
 
Le Directeur,
Eddie Bocquillon

n6