Editos

« Le silence est la sieste du bruit ! » José Athur

Cette semaine, il y a un bruit qui court dans l’école… « C’est la semaine feutrée ! Chouette, on va pouvoir dessiner toute la journée ! »

Nous vivons dans un établissement situé en centre-ville. Les enfants évoluent soit dans un espace replié sur lui-même en raison d’une grande cour intérieure, soit dans des lieux clos (classe, cantine, salles spécifiques). A chaque instant la vie en communauté oblige chacun(e) à respecter des lieux de vie toujours en partage.

Ambiance feutrée dans les classes et à la cantine, marche à pas de loup dans les couloirs. En équipe pédagogique, nous avons poussé le bouchon un peu plus loin pour le placer dans les oreilles ! Pour une réelle prise de conscience de l’ambiance sonore dans laquelle nous baignons par habitude, nous avons souhaité créer un élément de surprise auprès de chaque enfant et adulte. Ces petits objets en mousse ont éveillé la curiosité comme l’envie de comprendre comment fonctionne cet étrange organe qui se décolle parfois : l’oreille ! Qu’est-ce que l’ouïe ? Quels sont les risques du bruit pour ce précieux sens ?

Pédagogie, biologie et éducation président au déroulement de cette semaine feutrée qui s’est déroulée du 4 au 8 juin. Deux expositions, prêtées gracieusement par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis de prolonger et de structurer l’information selon les âges des enfants :

[  « Grandir avec les sons » s’adresse plus particulièrement aux parents et aux encadrants de jeunes enfants et fournit des informations sur le rôle positif des sons sur le développement de l’enfant mais aussi sur les méfaits d’un environnement trop bruyant pour les enfants ;

[  « Encore plus fort ! » aborde les sons, la physiologie de l’oreille, les risques auditifs ...

Des maquettes de l’oreille et un indicateur de mesure du bruit ont également facilité la compréhension du cheminement des sons bénéfiques ou non. Des professionnels de la santé, médecin ORL, audioprothésistes, infirmière, interface codant la langue des signes nous ont rejoint dans ce projet pour couvrir toutes les facettes des sons. Une maman d’élève atteinte de surdité interviendra pour partager son quotidien en s’exprimant par la langue des signes avec les enfants. Du bruit à la douce mélodie, il n’y a qu’une nuance de décibels !

Partager des silences en dit long sur la confiance et le respect que chaque enfant se témoigne réciproquement. Taire le bruit est impossible mais le contenir et le rendre confortable est une conquête. Le bouche-à-oreille des chuchotements a ouvert un nouvel espace-temps : celui de la proximité et de la lenteur. Pour nous, ce sont des apprentissages qui permettent de se recentrer pour focaliser son attention. Dans notre école, l’objectif était de se rendre présent à soi et de s’éveiller aussi à l’intériorité afin de découvrir la dimension spirituelle du recueillement.

L’équipe enseignante

Le Directeur

affiche semaine feutre.jpeg

n7

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse... Les enseignants du cycle 3 se sont ingéniés pour que les enfants découvrent les savoirs autrement qu'à l'école. Partir au devant de l'inconnu pour mieux se connaître et découvrir l'autonomie en confiance, un objectif qui a rempli autant les têtes que les cœurs. Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont voyagé jusqu'aux confins de la Drôme pour s'arrêter à Lus-la-Croix-Haute durant une semaine. La curiosité chevillée au corps, les yeux écarquillés sur la nouveauté, chacun(e) a entrepris les activités de la classe nature: 

  • Découverte de la faune de montagne grâce aux indices et traces laissés par les animaux (empreintes, crottes....),
  • Une course d’orientation par équipe pour en apprendre plus sur les arbres de la montagne,
  • Randonnée à la journée avec un accompagnateur moyenne montagne (légende du coin, observation des chamois, arrivés en haut schéma du paysage, maquette d’une montagne avec les éléments de la nature pour expliquer le cheminement de l’eau...)
  • Construction de cabanes et de sifflets apprentissage des nœuds
  • Sans oublier les fameuses veillées avec les jeux et une dédiée au Moyen-Âge.

Le mental et le physique ont fait corps pour ces jeunes aventuriers de l'environnement montagnard.

Sans les parents, les journées s’enchaînent et touchent à leur fin. L'heure du coucher n'a pas besoin d'être reculée même si les rituels du soir en famille manquent un peu pour quelques enfants. C'est rempli d'émotions-qui-creusent-les-appétits que le réconfort d'un bon repas a été partagé. Un chef cuisinier hors-pair s'est évertué aussi bien à aiguiser les papilles qu'à caler les estomacs. Ainsi, tout ce petit monde nous est revenu enjoué et riche de souvenirs pour le plus grand bonheur de leurs chers parents, avides de retrouvailles.

L’équipe pédagogique

Le directeur

Eddie Bocquillon

n6

 

 
Notre thématique « Citoyen du monde » est un projet d’année qui invite à la rencontre et au partage à travers les pays.
Bien souvent, lorsque nous voyageons, nous emmenons au retour des objets qui témoignent de bons moments vécus en famille ou entre amis.
Durant quelques jours, dans chacune de nos classes, des petits bouts du monde, venant de contrées lointaines, ont convergé pour évoquer des parts de civilisation. Ainsi, des pièces de monnaie, des chapeaux, des instruments de musique, des vêtements, des bijoux, des bibelots, des chaussures, des masques, des coquillages… ont été réunis grâce aux enfants et aux parents. Dès lundi, ils sont venus comme des découvreurs pendant laSemaine des voyages.
Nos petits et grands explorateurs nous ont raconté des fragments de leurs périples. De cette façon, chaque enfant a pu, à son tour, découvrir les trésors d’une civilisation qui lui étaient inconnus. La magie de ces instants lointains est parvenue jusqu’à notre école pour la transporter ailleurs.
Le monde a mis alors son empreinte dans chaque classe et principalement sur chacun de nos planisphères. Lors de cette semaine, les pays se sont invités auprès de chaque citoyen du monde.
 

L'Équipe pédagogique

Le Directeur

n5

Bonne année !

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour ce nouveau départ !

Le Nouvel An est propice aux bonnes résolutions et aux changements. Ce temps nous invite à aller de l'avant pour envisager 2018 avec un regard neuf.

A ce propos, nous vous avons concocté des nouveautés : un bureau du secrétariat de votre école, une salle de motricité et, surtout, de repos remises à neuf, des toilettes en maternelle de grand standing...

En ce début d'année, nous avons eu la surprise d'une visite inattendue : le Père Noël est venu ! Dans la cour de l'école maternelle, une construction est apparue : une maison-cabane flambant neuve ! des vélos ! des tricycles ! des tandems ! Les yeux écarquillés, trépignant d'impatience, les enfants se sont mis à jouer avec ces cadeaux tombés du ciel et, pour moitié, offerts généreusement par l'APEL.

Les fêtes sont à présent derrière nous. Le quotidien reprend ainsi son cour normal. Cependant, il nous appartient à chacun(e) de faire de chaque jour qui passe une lassitude ou un bonheur. Aussi, nous sommes particulièrement attentifs et soucieux de votre enfant, de son devenir comme de son épanouissement. Nous vous remercions de vos témoignages de confiance et de votre soutien pour que cette nouvelle année soit présente à chaque jour. Au bonheur de tous !

L'Équipe pédagogique

Le Directeur

n4

Tous les goûts sont dans la nature. Il paraît donc naturel de pouvoir goûter les aliments. Pour apprécier les bonnes choses, encore faut-il apprendre et éduquer son palais. Des couleurs, des saveurs, des odeurs, des consistances appréciées comme à découvrir.

Pendant une semaine, nous avons souhaité mettre les papilles au travail comme tous les sens qui accompagnent des dégustations aussi curieuses qu’amusantes.

imaginez un goût à partir de ce que l’on connaît, qui semble pourtant familier, puis être surpris agréablement ou non par la mise en bouche.

Des découvertes, des rires et, parfois, des grimaces ont jalonné une semaine riche de petits plaisirs à vivre et à partager ensemble.

Ainsi, au menu de cette semaine, les enfants ont pu vivre et partager une convivialité gustative tous azimuts.

L’équipe pédagogique

Le directeur

Eddie Bocquillon

n2