Comment susciter l’envie de lire chez les adolescents de 4ème ?

Telle est la question que se posent de nombreux enseignants ou lecteurs passionnés.

Une réflexion commune au professeur de Français de 4ème et au professeur documentaliste du collège a suffi pour faire émerger un projet attractif, conduisant à une production concrète, propice à l’investissement des élèves.

L’idée est de mettre en concurrence les trois classes en leur faisant lire trois romans différents : neuf titres au total. Il s’agira ensuite de constituer de petits groupes qui feront la promotion d’une lecture choisie aux autres classes au travers de productions variées ; celles-ci faisant l’objet d’un concours à l’issue duquel les meilleures sont récompensées.

Trois types de créations sont proposés :

Une création plastique (affiche, maquette, livre-cube, livre-salière, jeu de cartes...)

Une création littéraire (lettre d’un personnage à l’auteur, interview, article de presse, bande dessinée, une de journal...)

Une création audiovisuelle (book-trailer : bande annonce, diaporama image et son, vidéo...)

Un calendrier définit la progression à suivre, ainsi, dès avril les premières productions sont exposées au CDI. Début mai chaque classe évalue et vote pour les meilleures productions des classes concurrentes et les professeurs, de leur côté, apportent une note chiffrée à chaque réalisation selon des critères définis : originalité, travail, qualité /8 ; ce que la production fait comprendre du roman (la narration) /8 ; la correction du Français /2 ; l’envie suscitée de lire le roman /2

Beaucoup d’élèves ont livré le meilleur d’eux-mêmes et certaines créations ont soulevé l’admiration.

1remiseprix

 

2remiseprix

 

3vainqueurs