Après-midi solennel et festif au Musée international de la chaussure de Romans. En effet cette journée du 12 juin devait consacrer les lauréats du concours 2018 « Des mots et des formes pour une chaussure ».

Ouvert à tous les établissements de Romans et Bourg de Péage, le concours s’adressait aux élèves de 4ème qui devaient réaliser soit une œuvre plastique soit une description littéraire à partir d’une chaussure du musée. Mme Boyer, professeur de Français, avait choisi de faire concourir une classe du collège dans la catégorie littéraire.

Trois établissements du secteur étaient donc primés et c’est avec bonheur que nous apprenions que deux de nos élèves obtenaient le 1er et 2ème prix de la catégorie littéraire : Ondine Hautecoeur pour « Sur son 31 » (1er prix) et Benjamin Fayol pour « La parade de Panipat » (2ème prix).

Après les discours, les bravos, les remises de prix et même la clameur de la pluie dans la cour du musée, l’instant était immortalisé par une photo de presse réunissant les récompensés entourés des membres de l’association des Amis du Musée, à l’origine de ce concours, du Directeur du Musée de la chaussure et des représentants de la municipalité de Romans.

Puis un goûter était offert aux jeunes accompagnés de leur classe respective, de leur professeur et de leur chef d’établissement. Enfin, lorsque le temps devint plus clément chacun reprit le chemin de son collège en prenant soin d’épargner, de l’eau encore torrentielle, leurs chaussures !

Voici les textes  

 

musee1

 

Voici les réslutats des 5 élèves qui ont représenté le collège lors du championnat national de judo qui s'est déroulé à la Roche sur Foron (74) le 24 mars dernier.

1er au classement par équipe Dauhiné Savoie :

- 1er Ismaël Grirane (- 34 kg)

- 2nd Léo Fragnol (- 34 kg)

- 1er Joseph Chantre (- 50 kg)

- 3ème Juline Seigner (- 48 kg)

- Andy Griot (- 42 kg) perd en 1/4 de finale

Nous les félicitons pour leurs performances et leur esprit sportif !

 

 
Nous voici arrivés au terme de notre beau pèlerinage dans la ville éternelle. Nous nous sommes levés de bon matin pour nous rendre aux catacombes en car. Haut-lieu de la chrétienté. Grâce au guide, nous avons déambulé dans les galeries souterraines, tout en recevant des explications. Puis nous nous sommes séparés en équipe pour aller déjeuner... Certains ont choisi de se mettre à l’heure italienne, d’autres ont préféré se rendre au Mac Do… L’après-midi nous avons visité Saint Jean de Latran avant de nous rendre au car en faisant un petit détour par les magasins.
Nous repartons de Rome le cœur rempli de beaux souvenirs, gonflé aussi par l’Esprit !
 
vend