Les élèves de 3e, option APO, ont pris le TGV ce lundi 18 juin en fin de matinée pour aller à Paris.
Ils étaient attendus à l'Assemblée Nationale pour une visite guidée. Le lendemain, ils sont allés au Musée des Arts & Métiers, et ont participé à 2 ateliers au Palais de la Découverte.
Malgré un programme très sérré, ils ont eu le temps de se rendre à Notre-Dame de Paris, sur les Champs Elysée et de découvrir le métro parisien !
 
paris
 
 

 

Comment susciter l’envie de lire chez les adolescents de 4ème ?

Telle est la question que se posent de nombreux enseignants ou lecteurs passionnés.

Une réflexion commune au professeur de Français de 4ème et au professeur documentaliste du collège a suffi pour faire émerger un projet attractif, conduisant à une production concrète, propice à l’investissement des élèves.

L’idée est de mettre en concurrence les trois classes en leur faisant lire trois romans différents : neuf titres au total. Il s’agira ensuite de constituer de petits groupes qui feront la promotion d’une lecture choisie aux autres classes au travers de productions variées ; celles-ci faisant l’objet d’un concours à l’issue duquel les meilleures sont récompensées.

Trois types de créations sont proposés :

Une création plastique (affiche, maquette, livre-cube, livre-salière, jeu de cartes...)

Une création littéraire (lettre d’un personnage à l’auteur, interview, article de presse, bande dessinée, une de journal...)

Une création audiovisuelle (book-trailer : bande annonce, diaporama image et son, vidéo...)

Un calendrier définit la progression à suivre, ainsi, dès avril les premières productions sont exposées au CDI. Début mai chaque classe évalue et vote pour les meilleures productions des classes concurrentes et les professeurs, de leur côté, apportent une note chiffrée à chaque réalisation selon des critères définis : originalité, travail, qualité /8 ; ce que la production fait comprendre du roman (la narration) /8 ; la correction du Français /2 ; l’envie suscitée de lire le roman /2

Beaucoup d’élèves ont livré le meilleur d’eux-mêmes et certaines créations ont soulevé l’admiration.

1remiseprix

 

2remiseprix

 

3vainqueurs

 

Après-midi solennel et festif au Musée international de la chaussure de Romans. En effet cette journée du 12 juin devait consacrer les lauréats du concours 2018 « Des mots et des formes pour une chaussure ».

Ouvert à tous les établissements de Romans et Bourg de Péage, le concours s’adressait aux élèves de 4ème qui devaient réaliser soit une œuvre plastique soit une description littéraire à partir d’une chaussure du musée. Mme Boyer, professeur de Français, avait choisi de faire concourir une classe du collège dans la catégorie littéraire.

Trois établissements du secteur étaient donc primés et c’est avec bonheur que nous apprenions que deux de nos élèves obtenaient le 1er et 2ème prix de la catégorie littéraire : Ondine Hautecoeur pour « Sur son 31 » (1er prix) et Benjamin Fayol pour « La parade de Panipat » (2ème prix).

Après les discours, les bravos, les remises de prix et même la clameur de la pluie dans la cour du musée, l’instant était immortalisé par une photo de presse réunissant les récompensés entourés des membres de l’association des Amis du Musée, à l’origine de ce concours, du Directeur du Musée de la chaussure et des représentants de la municipalité de Romans.

Puis un goûter était offert aux jeunes accompagnés de leur classe respective, de leur professeur et de leur chef d’établissement. Enfin, lorsque le temps devint plus clément chacun reprit le chemin de son collège en prenant soin d’épargner, de l’eau encore torrentielle, leurs chaussures !

Voici les textes  

 

musee1